top of page
Rechercher

Comment éviter et soigner une allergie au soleil par la Naturopathie ?

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Comment éviter et soigner une allergie au soleil par la Naturopathie? Et "oui" L'allergie au soleil ou la lucite estivale bénigne est certes un problème de peau et d'exposition au soleil, mais elle intervient aussi suite à un problème immunologique que la naturopathie peut traiter.


Naturopathie problème de peau été toulouse, Naturopathie problème de peau été creuse, lucite estivale Toulouse, lucite estivale Clermont-Ferrand

Qu'est ce que la lucite estivale bénigne ?

Vous trouverez ci-dessous la définition de la lucite estivale bénigne.


La lucite estivale bénigne est une photodermatose (maladie cutanée déclenchée ou aggravée par l'exposition au rayonnement solaire, Larousse), qui survient en quelques heures après une exposition intense au soleil et se caractérise par une éruption provoquant de démangeaisons. Elle se localise surtout sur le décolleté, les épaules, les membres supérieurs et le dos. Elle peut avoir un caractère récidivant chaque année si elle n'est pas traitée.


La lucite estivale bénigne est donc une réaction allergique indiquant un système immunitaire affaibli et la présence d'un état inflammatoire chez la personne sujette. Les rayons du soleil, ainsi que le tabac mais aussi l'alcool sont responsables du stress oxydatif qui sont bien connus pour accélérer le vieillissement cutané. Lorsque l'on parle de stress oxydatif nous parlons forcément de radicaux libres, ces derniers générés au cours du fonctionnement normal de l'organisme.


Les radicaux libres sont des intermédiaires indispensables à l'organisme, mais en excès ils exercent ce que l'on appelle un stress oxydatif et endommage nos cellules. Les allergies et les problèmes cutanées sont, entre autres, les conséquences de cet excès.



Comment éviter la lucite estivale bénigne par la naturopathie ?

Un travail de fond peut-être fait en amont pour éviter l'apparition de la lucite estivale bénigne. Pour ma part il y a 11 ans de cela j'ai commencé à avoir cette pathologie et ma mère également avait souffert de cela auparavant. J'ai mis en place les conseils prodigués par mon médecin homéopathe et ma naturopathe et je n'ai plus jamais eu de lucite estivale bénigne. Malgré un déménagement dans le sud-ouest et donc une exposition plus longue au soleil sur l'année ma peau ne réagit plus. Les conseils que je vous propose sont les suivants :

  • Éliminer les aliments ou sources provoquant un état inflammatoire ;

  • Assainir le système intestinal ;

  • Drainer le système lymphatique ;

  • Soutenir le système hépatique ;

  • Faire une cure d'oligo-éléments, cette cure est différente d'une personne à une autre et va dépendre de la constitution de chacun. Élément déterminé lors de l'accompagnement en ligne ou en cabinet que je propose pour lutter contre les allergies au soleil ;

  • Privilégier les aliments antioxydants riches en vitamine C et A ;

  • Une hydratation suffisante en eau, et lorsqu'une naturopathe dit de l'eau cela n'est pas du café, ni de l'eau gazeuse, ni des jus de fruits. La quantité est une importante notion aussi bien dans un sens que dans l'autre. Ni pas assez ni trop.




Aussi au sujet de l'eau nous pouvons lire un article intéressant dans le magazine ELLE, concernant le défi qu'a relevé Ashlyn Lillibridge de ne boire absolument que de l'eau plate pendant un mois. Ashlyn Lillibridge s'est lancé ce défi pour ainsi voir quels seraient les résultats sur sa peau. Elle a éliminé le thé, le café et autres boissons.

Le résultat est édifiant, Ashlyn a observé une phase de detox de sa peau lors de la première semaine et a ensuite obtenu un teint plus lumineux, une peau nette et plus lisse ainsi que des traits beaucoup moins gonflés. Biensur dans mes conseils je n'interdis pas le café ni le thé et encore moins les tisanes, cet exemple est pour illustrer l'impact de nos boissons (surtout celles qui sont trop sucrées) sur notre corps et notament la peau.


Tous ces conseils auront pour effets bénéfiques : amélioration des troubles digestifs, meilleur sommeil et une forte diminution du stress.


Bien sûr il est conseillé :

  • De ne pas s'exposer au soleil de 11h à 16h ;

  • Rester le plus possible à l'ombre ;

  • Porter des vêtements amples et de couleurs clairs ;

  • Mettre une crème solaire haute protection anti-UVB et anti-UVA.




Comment éviter et soigner une allergie au soleil par la Naturopathie ?

Concernant la partie symptomatique la naturopathie dispose de beaucoup de solutions pour calmer l'état inflammatoire en attendant une prise en charge par un naturopathe afin d'éviter que la crise se reproduise.


  • Une bonne hydratation quotidienne (au moins entre 1litre et 1,5litres d'eau plate) ;

  • Une séance combinée de drainage lymphatique corps et de réflexologie pour éliminer les toxines, calmer l'inflammation, détendre et relancer le métabolisme ;

  • L'homéopathie, la phytothérapie ainsi que la mycothérapie en remèdes naturelles, sans effets secondaires, pour s'exposer au soleil sans problèmes.

  • Le collagène qui est, si on le compare notre corps à une maison, comme le ciment. A partir de 25 ans le collagène est moins produit par le corps et cela s'aggrave lors de la ménopause chez la femme. Le collagène est une protéine structurelle majeure de la peau, responsable de sa souplesse, de sa résistance et de sa capacité à se régénérer.

  • Une alimentation adaptée anti-inflammatoire et anti-allergique.


Les effets bénéfiques se verront sur les symptômes suivants :


  • Sujets craignant la chaleur ;

  • Sensation de soif intense ;

  • Céphalées ;

  • Peau très rouge et très brillante ;

  • Dermatose de type urticarien, associant inflammation, œdème, sensation de brûlure. Le prurit s’aggrave au contact de l'eau et des applications froides ;

  • Peau qui pèle.


Quels produits naturels pour éviter une allergie de la peau ?


Tout au long de l'année je conseille d'appliquer sur la peau les huiles suivantes :


  • Huile de Baobab pour les peaux sèches et sensibles. Elle nourrit, protège et répare les barrières cutanées affaiblies et perturbées ;

  • Huile d'Aloé vera convient à tout types peau. Elle s'applique autant sur le corps que sur le visage. Réduit les rougeurs et sèche rapidement ;

  • Soin Visage jour Miel de Manukia. Formulé à base de silicium organique et d'acide hyaluronique, ce Soin Visage Jour va aider votre peau à se régénérer et lutter efficacement contre les radicaux libres ;


Qu'attends tu pour un accompagnement personnalisé à distance comme en cabinet pour ne plus se cacher du soleil et avoir un teint halé en toute sérénité ?


L'accompagnement allergies au soleil en séance se fait de la manière suivante :


  • 💻 Bilan personnalisé – en ligne ou en cabinet ;

  • 🥗 Conseils alimentaires adaptés à ton terrain et à ton inflammation ;

  • 🌿 Compléments alimentaires sûrs, validés, sans effets secondaires suivant ton budget (notamment quel collagène choisir) ;

  • 🍲 Plan de recettes pour chouchouter ton microbiote (anti-inflammatoires, digestes, solaires) ;

  • 🦶 Séance de réflexologie plantaire en cabinet🙌 Auto-réflexologie faciale guidée en ligne.

📍 Objectif : préparer sa peau naturellement, apaiser les symptômes, et profiter de l’été sans réaction





Envie de conseils personnalisés pour régler ce problème de peau ?

Pour prendre rendez-vous en visio ou en Haute-Garonne/Creuse c'est par ici :


-------------------

Je vous accueille dans mes cabinets de Naturopathie sur Fronton (entre Toulouse et Montauban) et à Basville, Pompignat en Creuse. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer prenez rendez-vous en visio pour un bilan complet avec de la réflexologie faciale à distance.


Sur les réseaux : @magnolianaturopathie


Tel : 06 17 12 74 71

Mélodie RENOM









Comments


bottom of page